Réussir sa candidature en Anglais

Réussir sa lettre de motivation en anglais

Se présenter en anglais lors d'un entretien d'embaucheBackground vector created by Freepik

Si vous devez travailler à l’étranger ou postuler pour une formation dans une école Anglophone, il vous faudra répondre à une offre d’emploi en anglais. Que ce soit votre cv ou votre lettre de motivation, c’est toute votre candidature qui doit se faire en anglais.

Voici quelques petites choses à savoir pour bien réussir votre candidature en anglais:

1. Les différences – Ce qu’il faut mettre en avant :

A la différence de la France il sera plus courant à l’étranger de mettre d’abord en valeur les expériences et les compétences plutôt que la formation. Sur votre CV il ne faudra donc pas hésiter à reléguer votre formation au second plan pour pouvoir promouvoir toutes vos expériences professionnelles ainsi que vos compétences personnelles.

Les recommandations comptent énormément à l’étranger, il faut savoir qu’elles sont même parfois plus consultées que le reste de la candidature. N’hésitez donc pas à demander des lettres de recommandation, si possible en anglais, à vos anciens patrons ou à vos professeurs. Ces lettres vous aideront et pourront faire toute la différence lors du processus de recrutement.

2. La langue :

Pour votre candidature n’hésitez surtout pas à vous inspirer d’exemples de lettres de motivation ou de CV en anglais pour repérer les formules de politesses et la structure de ces dernières.

Si vous répondez à une offre d’emploi ou que vous envoyiez une candidature spontanée, votre lettre de motivation doit respecter certaines règles.

Vous devez commencer votre lettre par : « Dear Sir or Madam » si vous ne connaissez pas le nom de votre interlocuteur, sinon directement par le nom de la personne en question.

Ensuite vous pouvez entamer en précisant l’objet de votre lettre, pour quel poste vous postulez. Enchaînez avec ce que vous faites actuellement et les éventuels liens avec le poste à pourvoir.

Répondez à la question : pourquoi suis-je la personne qu’il vous faut ? Sortez des arguments de poids. Si vous avez de l’expérience jouez dessus et démontrez cette expérience par des exemples et des résultats.

Si vous n’en avez pas il faudra être originale et jouer sur d’autres forces. Au cas où vous savez vous adapter, ne le dites pas mais montrez-le. Ensuite vous pouvez préciser vos dates de disponibilité.

N’oubliez pas de préciser vos raisons pour venir travailler dans un pays étranger. Ne dites surtout pas que c’est pour apprendre la langue car cela sous-entendra que vous ne savez pas parler anglais.

Jouez sur vos forces, vous pouvez suggérer les avantages d’avoir une personne qui parle français pour pouvoir mieux communiquer avec la clientèle francophone par exemple.

Enfin terminez la lettre par une formule de politesse en sollicitant un entretien d’embauche.

3. Les erreurs à ne pas commettre :

Les francophones peuvent avoir la mauvaise habitude de dévaloriser leur niveau d’anglais lors de leurs candidatures. Il ne faut pas hésiter à afficher votre véritable niveau d’anglais. Les anglophones ne sont pas aussi critiques que nous sur le niveau de langue des étrangers.

Ensuite comme dit plus haut ne vous concentrez pas sur votre formation, essayez de démontrer par des exemples de vos expériences votre niveau de réussite ou de responsabilité.

Sur une lettre de motivation il ne faut pas mettre votre adresse française si vous postulez pour un travail à l’étranger, cela ne fera qu’ajouter de la confusion à votre demande, dans ce cas là ne la mettez pas ou mettez une adresse du pays en question.

N’oubliez pas de mettre votre mail ainsi qu’un téléphone pour pouvoir vous contacter (vous pouvez mettre l’indicatif de la France qui est +33).

En suivant ces conseils vous pourrez rédiger une lettre de motivation et un CV cohérent avec les régules anglophones et qui vous permettra de décrocher un entretien aisément. N’hésitez pas à consulter des exemples de lettre de motivation en anglais pour vous aider dans votre candidature.

Lire Au suivant !

La procédure Campus France de A à Z

Leave a Reply

Your email address will not be published.