Réussir et bien préparer son Entretien d’embauche

Comment préparer son entretien d'embauche

Comment préparer son entretien d'embaucheBusiness image created by Ijeab – Freepik.com

Un entretien d’embauche est une étape obligatoire du processus de recrutement. Bien qu’elle soit souvent redoutée et pas forcément évidente, il n’est pas impossible de bien réussir son entretien d’embauche en le préparant à l’avance.

De nombreuses ressources en ligne peuvent vous donner des exemples de présentation pour un entretien, des guides de questions réponses en entretien et vous aide à savoir comment se présenter dans un entretien. Ce sont des ressources intéressantes à consulter et qui vous aideront aussi à bien vous préparer.

Voici quelques conseils pour bien réussir votre entretien d’embauche:

1. Evitez de parler trop vite

Lors d’un entretien d’embauche il est facile de perdre ses moyens et d’être déstabilisé par une question à laquelle on ne s’attendait pas. Pas de panique si vous tombez sur une question piège réfléchissez calmement à la question avant d’y répondre.

Evitez à tout prix de commencer une phrase par « heu, hein ou encore quoi ». Si vous n’avez pas compris la question demandez à votre interlocuteur de la répéter et si vous ne savez comment y répondre prenez quelques secondes pour reprendre vos esprits.

Il vaut mieux prendre plus de temps pour formuler une phrase sensée que de vous perdre en hésitations.

2. Faites attention à votre tenue.

Avant même de vous présenter à l’entretien faites attention à votre tenue, lors d’un entretien d’embauche la première impression que le recruteur aura de vous passera à 38 % par votre gestuelle, 7 % vos propos mais surtout à 55 % par votre tenue. C’est donc un point essentiel à ne pas négliger.

L’idéal sera d’opter pour des vêtements sobres et classiques.

3. Préparez vos arguments à l’avance

Potassez bien votre argumentaire, si certaines questions sont difficiles à prévoir, d’autres sont plus faciles, comme la question piège : « Parlez-moi de vous ». En vous préparant aux différentes questions que l’on peut vous poser vous mettrez toutes les chances de votre côté. Vous pouvez vous inspirer des guides sur comment se présenter dans un entretien ou encore des exemples de présentation pour un entretien.

Vous pouvez passer en revue votre parcours scolaire et professionnel, entraînez-vous à le répéter et surtout à faire la version courte. Sachez expliquer votre projet professionnel, s’il à changé pourquoi et comment vous vous êtes réorienté ou reconverti…

Lors d’un entretien d’embauche le recruteur souhaite surtout vous connaître un peu plus, cerner votre personnalité ainsi que vos raisons de vouloir le poste à pourvoir. Si vous savez expliquez vos motivations alors vous n’avez pas de soucis à vous faire. Pour vous aider vous consulter des guides de questions réponses en entretien.

4. Maîtrisez votre gestuelle

La gestuelle est une partie importante de l’impression que vous laissez au recruteur mais sert aussi à cerner votre personnalité.

Vous pouvez adopter une gestuelle détendue en vous tenant droit avec les mains sur la table, vous pouvez croiser vos doigts légèrement sans serrer vos mains.

Montrez-vous à l’écoute de votre interlocuteur en hochant la tête régulièrement lorsqu’il vous parle. Vous pouvez vous adosser à la chaise si celle-ci permet de le faire en restant droit, dans l’idéal ne le faites pas. Vous pouvez croisez les jambes mais ne les allongez surtout pas.

Cette gestuelle indiquera une personne calme, pas stressée, ou en tout cas qui sait gérer son stress, ainsi qu’une posture sérieuse.

5. Posez des questions

A la fin de l’entretien n’hésitez pas à poser des questions, soyez intéressé par l’entreprise. Vous pouvez aussi vous renseigner sur ce qu’il se passe après l’entretien, si vous devez recontacter la personne, ses coordonnées et même une carte de visite. Ainsi vous apparaîtrez comme impliqué et motivé par le poste à pourvoir.

En suivant ces conseils vous maîtriserez votre entretien d’embauche et le réussirez. Vous pouvez trouver en ligne de nombreux exemples de présentation pour un entretien, des guides de questions réponses en entretien ainsi que des astuces plus détaillées sur comment se présenter dans un entretien.

Lire Au suivant !

les attentes des recruteurs

Leave a Reply

Your email address will not be published.