Réfléchir à son choix de Métiers : Les différents Types de Métiers

Trouver sa voie professionnelle est une étape importante dans votre parcours mais c’est aussi une étape très difficile. Lors de votre recherche d’emploi il sera intéressant de savoir vers quels métiers vous orienter, quelles offres d’emploi vous correspondent le mieux, et pour ça savoir quels métiers vous parlent et vous intéressent sera un véritable plus. Le recrutement au Maroc peut se faire via le site de l’Anapec, ce dernier peut vous aider dans votre recherche d’emploi à trouver des offres d’emploi au Maroc qui correspondent à vos attentes.  

Mais avant de détailler les différents types de métiers et secteur il sera intéressant de faire un point sur vos envies.

Faites le point :

Trouver le métier de ses rêves et loin d’être facile mais ce n’est pas impossible. Il existe de très très nombreux métiers différents et vous pouvez très bien vous reconvertir en cours de parcours. Afin d’y voir plus clair un bon départ sera de faire le point sur vos envies, ce que vous aimez faire.

Sachez qu’aucune idée n’est stupide ou mauvaise, demandez-vous (sans penser aux contraintes) ce que vous aimeriez faire dans la vie. Vous pouvez définir des secteurs d’activité qui vous intéressent (comme le web ou l’artisanat). Vous pouvez lister les choses que vous aimez dans un travail comme le travail d’équipe ou au contraire être seul, si vous souhaitez créer votre entreprise ou plutôt travailler pour quelqu’un, si vous aimer avoir des libertés, de l’autonomie… Savoir cela facilitera votre recherche d’emploi.

Si vous avez des difficultés à faire une liste de vos envies vous pouvez essayer de faire le contraire. Faites une liste des choses que savez que vous ne voulez absolument pas faire dans un futur métier. Cela permettra d’éliminer certains secteurs ou métiers, par exemple si vous détestez les chiffres alors les métiers de la finance ne seront pas pour vous, donc se concentrer moins sur ces types des offres d’emploi.

Mesurez aussi votre envie de formation et votre style d’apprentissage. Est-ce que vous préférez apprendre en alternance où vous pouvez directement appliquer ce que vous apprenez et avoir un pied dans l’entreprise, ou alors vous préférez une formation continue ? Etes-vous prêt à faire de longues études ou plutôt des études courtes…

En répondant à ces questions vous aurez peut être une idée plus claire de ce que vous voulez faire dans la vie.

Voici une courte liste des différents types de métiers par secteur :

1. Les métiers de l’administration

2. Les métiers de l’architecture

3. Les métiers de l’hôtellerie

4. Les métiers de l’immobilier

5. Les métiers juridiques

6. Les métiers de l’industrie

7. Les métiers de la publicité

8. Les métiers de la restauration

9. Les métiers du service

10. Les métiers de la sécurité

11. Les métiers du tourisme

12. Les métiers du transport

13. Les métiers du web

Cette liste couvre les secteurs principaux de l’emploi. Chacun est très différent de l’autre et à ses spécificités. Le secteur du web est par exemple un des plus polyvalents avec de très nombreux métiers qui s’inventent et se réinventent chaque jour. Certains demandent de longs diplômes et d’autres s’apprennent sur le terrain. Si vous aimez la polyvalence et découvrir de nouvelles choses tous les jours c’est peut être le secteur qu’il vous faut.

Chaque secteur à ses spécificités et peut nécessiter certains diplômes. Afin de savoir quel secteur vous correspond le plus vous pouvez aussi faire des tests de personnalité comme le Briggs-Myers ou le Riasec qui est orienté pour l’emploi. Enfin vous pouvez aussi discuter avec vos proches ou un conseiller d’orientation ou encore faire des stages afin de voir par vous même à quoi ressemble un métier dans la pratique.

Afin de trouver des offres d’emploi au Maroc qui vous intéressent vous pouvez consulter le site de l’Anapec afin d’optimiser votre recherche d’emploi. Une grande part du recrutement au Maroc se fait via l’Anapec et ainsi vous pourrez trouver le job de vos rêves.

Lire Au suivant !

Contrats de travail dans le secteur privé et public

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.