L’importance du stage pour un jeune diplômé

Pourquoi faire un stage en entreprise

pourquoi c'est important de faire un stage

Les stages font partie intégrante du parcours scolaire, que ce soit pour découvrir le monde du travail en troisième ou au lycée ou encore pour mettre un pied dans l’entreprise et se former dans le supérieur, les stages ont beaucoup d’intérêts et d’avantages pour les étudiants.

1. Les avantages :

Faire un stage c’est avant tout découvrir un métier et un secteur. Si les cours vous donnent un aperçu d’un secteur et vous forme de manière générale, un stage vous permet de vraiment connaître et découvrir un métier et vous rendre compte de ce qui vous attend vraiment.

Le stage est là pour vous apporter une expérience que vous en pouvez pas avoir en cours et en tant que stagiaire vous serez formé directement sur un ou plusieurs métiers.

Un stage c’est aussi la possibilité d’être recruté à la fin de votre période de stage et donc de ne pas avoir à consulter les annonces d’emploi. C’est donc non seulement important pour vos études mais cela peut aussi être le début de votre carrière professionnelle.

2. Étoffer un CV :

Un stage, lorsque que l’on sort des études, est un grand plus à afficher sur son CV. Si vous n’avez  pas beaucoup d’expérience, n’hésitez pas à mettre tous les stages que vous avez eu l’occasion de faire. Créez des liens entre vos stages et le poste pour lequel vous postulez et faites ressortir vos capacités d’adaptation, ce que le stage vous à apporté ou encore vos missions en tant que stagiaire.

Lors d’un entretien vous pouvez aussi détailler vos démarches de demande de stage à l’étranger ainsi qu’illustrer en exemple vos capacités d’adaptation.

3. Rémunération possible :

Un autre critère à prendre en compte et qui peut motiver à faire des périodes d’apprentissage de longue durée, est la rémunération. Selon votre niveau d’étude et votre âge, un stage peut être rémunéré. Même si la rémunération est au alentours de 30% du SMIC, c’est toujours un plus à ne pas négliger.

4. Le stage à l’étranger :

Enfin le stage à l’étranger. C’est un très grand plus sur votre CV. La mondialisation est de plus en plus présente dans la vie de tous les jours et il est important de s’ouvrir au monde. Il pourra faire toute la différence sur un CV pour plusieurs raisons. En terme de chiffre c’est plus de 60 % des recruteurs qui affirment qu’une période d’apprentissage à l’étranger est un critère d’embauche important.

Faire un stage à l’étranger prouve que vous êtes autonome, que vous savez vous débrouiller seuls, que vous savez vous adapter et que vous avez un bon niveau de langue (votre demande de stage ainsi que la langue utilisé pour communiquer n’étant pas votre langue maternelle, cela prouve que savez vous débrouiller en milieu professionnel).

Vous allez pouvoir vous créer un réseau international. Partir à l’étranger seul oblige à se faire des connaissances et donc à réseauter. Lors d’un stage plus particulièrement ce sont des employés et des patrons que vous allez côtoyer et donc garder dans votre liste de réseau.

Une multitude de destinations est possible lors d’une période d’apprentissage à l’étranger, n’hésitez pas à partir loin vers des destinations comme le continent asiatique ou en Amérique. C’est une opportunité en or alors faites vous aussi plaisir sur la destination.

Faire un stage est donc un réel avantage à mettre en valeur sur son CV. C’est un critère reconnu et recherché par les recruteurs qui vous permettra de décrocher plus facilement du travail, en plus de développer vos capacités d’adaptation en entreprise. Ne le négligez pas et voyez-le comme une chance de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture tout en agrandissant votre réseau professionnel.

Lire Au suivant !

Chômage de longue durée conseils pour rassurer les recruteurs

Leave a Reply

Your email address will not be published.