Etudier en France : La procédure Campus France

La procédure Campus France de A à Z

La procédure Campus France de A à ZBackground image created by Jcomp – Freepik.com

Si vous souhaitez étudier en France l’année prochaine pour poursuivre vos études, la procédure Campus France Maroc peut vous accompagner dans cette démarche. Campus France Maroc sera à vos côtés depuis le choix de la formation jusqu’à l’admission et l’obtention du visa. Cette procédure à pour but de faciliter les échanges avec la France et permettre de partir étudier à l’étranger.

Campus France pour qui :

Campus France est une procédure publique qui est liée à l’Institut français du Maroc, son but est de simplifier les démarches administrative et d’offrir l’opportunité de faire ses études en France dans l’une des 280 universités et écoles françaises qui font parties de ce programme. Parmi les diplômes accessible avec ce programme il y’a la première année de Licence, les PACES, l’ENSA, les DUT ainsi que d’autres universités et diplômes.

La procédure Campus France se fait en 4 étapes:

Première étape :

La première étape de cette procédure est de choisir un parcours d’études en France. Il vous faudra établir un projet d’étude clair et réfléchi. Lorsque vous savez vers quelles études en France et vers quel diplôme vous dirigez c’est à vous de choisir parmi les différentes écoles et universités disponibles. Également, de prendre en compte les frais de scolarité, les frais de vie sur place (alimentaires et logement), les transports ainsi que les différentes possibilités de financements et d’aides disponibles.

Deuxièmes étape :

La deuxième étape consiste à préparer votre dossier de candidature. Pour votre dossier il vous faudra fournir plusieurs éléments et pièces afin de pouvoir être reçu et vous inscrire dans l’école ou l’université choisie et pouvoir faire vos études en France.

Parmi ces documents il y’a  :

– La pièce d’identité : Il vous faudra soit une Carte d’Identité, soit une carte de séjour soit un passeport. Le photo est obligatoire sur cette pièce.

– Un test de langue ou un diplôme : Afin de pouvoir étudier en France il vous faut un niveau minimum afin d’être éligible à l’inscription. Pour justifier de votre niveau de français il vous faudra passer un test de langue. (le TCF DAP qui est accepté pour toutes les formations) ou avoir un diplôme DELF B2 OU DALF C1 ou C2, qui est aussi accepté dans toutes les formations.

– Relevés de note : selon si vous passez le Bac en 2019 ou que vous l’ayez déjà il vous faudra transmettre vos relevés de note, soit du tronc commun dans le premier cas, soit vos relevés de notes et diplômes ainsi qu’un certificat de scolarité pour l’année en cours (ou une lettre explicative en cas d’inactivité).

A noter que tous les documents doivent être en français ou traduits par un traducteur assermenté.

Troisième étape :

La troisième étape est l’inscription dans l’école ou l’université choisie. Avant de pouvoir commencer vos études en France, il vous faudra vous inscrire en ligne sur la plateforme de Campus France.

Il vous sera demandé de scanner certains justificatifs comme votre situation personnelle actuelle, vos diplômes et voter diplôme justifiant de votre niveau de langue.

Ensuite vous pourrez choisir les établissements qui vous intéressent avec un maximum de 7 voeux en tout. Vous devrez justifier de vos motivations par un court texte.

Une fois la candidature effectuée il vous faudra payer les frais de dossier en espèces pour Campus France qui sont de 1 900 Dhs.

Vous devrez ensuite prendre un rendez-vous en ligne avec Campus France pour l’entretien, une fois votre dossier validé. Ensuite il vous faudra attendre la réponse des établissements français.

Quatrième étape :

Une fois que vous êtes accepté dans un établissement ce sont les démarches de visa qui commenceront. Votre demande se fera via la plateforme de Campus France.

La procédure Campus France vous permet donc de pouvoir étudier à l’étranger dans l’un des 280 établissements français. C’est une procédure qui à pour but de faciliter les démarches administratives entre les deux pays.

Lire Au suivant !

Orientation après le Bac au Maroc

Leave a Reply

Your email address will not be published.