Les études supérieures après le bac au Maroc

Orientation après le Bac au Maroc

Orientation après le Bac au Marocimage created by Katemangostar – Freepik.com

Une fois le bac en poche et le stress des examens passé, c’est une autre étape qui commence, celles de l’avenir après le baccalauréat et la grande question : Que faire après le bac ? Quelles études supérieures après le bac au Maroc, quelles études choisir, quel domaine, quelle formation. C’est un questionnement permanent car l’enseignement supérieur au Maroc propose de nombreuses possibilités.

Voici une liste des possibilités d’études supérieures après le bac au Maroc:

L’université : C’est un établissement qui permet de décrocher des diplômes universitaires comme la licence, le master ou le doctorat. Les Universités sont divisées en facultés qui sont spécialisées dans différents domaines, mais elles comprennent aussi des établissements supérieurs qu’elle fédère comme les écoles supérieures. En d’autre mots tous les étudiants qui font leurs études supérieures après le bac au Maroc sont à l’université.

L’Ecole supérieure : L’école supérieure est donc un établissement qui est lié au réseau de l’université mais qui reste indépendant. Le système d’examens est similaire à celui des facultés mais ce sont pour la plupart des filières sélectives.  Afin de pouvoir espérer décrocher une place il faut passer un concours d’accès qui est composé de test écrits et oraux. Enfin les écoles d’enseignement supérieur au Maroc demandent à leurs élèves de réaliser des projets et des travaux sur le terrains dans le cours de leurs études.

L’institut de formation professionnelle : Cet établissement est spécialisé dans les études techniques et spécialisées. Les diplômés de ces écoles sont en général des techniciens. Ces études alternent entre théorie et pratique et permettent de développer une spécialisation dans le domaine choisi, en plus de mieux préparer à la réalité du métier.

Les CPGE : Les CPGE, ou classes préparatoires aux grandes écoles, sont des classes préparatoires qui permettent d’accéder aux écoles d’ingénieurs, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Les CPGE sont des classes très condensées qui permettent de préparer au niveau des études d’ingénieurs en à peine deux ans. Dans ces écoles d’enseignement supérieur au Maroc, à la fin des deux années les étudiants doivent passer le «  Concours National Commun » qui permet de classer d’évaluer les étudiants selon leurs notes.

Les établissements militaires : Ce sont les établissements où sont formés les futurs ingénieurs, officier, pilotes, médecins… de l’armée. Selon le domaine étudié le centre de formation n’est pas le même mais tous dépendent des Forces Armées Royales. Les établissements militaires ne sont donc pas liés aux autres établissement de l’enseignement supérieur au Maroc.

Comment accéder à ces établissement pour faire ses études supérieures après le bac au Maroc :

Afin de pouvoir accéder à ces établissement et de faire ses études supérieures après le bac au Maroc il faut avoir le baccalauréat, ensuite les critères de chaque établissement peuvent rentrer en jeu dans la sélection des étudiants.

Il est possible que certaines écoles supérieures demandent des notes très élevées au baccalauréat, parfois ce sont des minimums d’âge pour certaines écoles.

Enfin il faut aussi faire son dossier de candidature à temps, c’est à dire en parallèle de la préparation du baccalauréat. Tous se fait par Internet et les résultats aussi.

Il y’a donc de nombreuses possibilités d’études après le bac au Maroc, et même si la question : que faire après le bac, est une question qui revient souvent, la grande diversité des études et formations permet de toujours trouver son compte.

Lire Au suivant !

Apprendre à Parler Français Rapidement

Leave a Reply

Your email address will not be published.