La Recherche d’Emploi en 5 étapes

Le processus de recherche d'emploi

Le processus de recherche d'emploiimage created by Katemangostar – Freepik.com

Si vous cherchez un nouveau post ou que vous êtes nouveau sur le marché du travail, c’est tout un monde et un processus de recrutement à connaître pour postuler de manière optimale. Voici quelques conseils pour faciliter votre recherche d’emploi.

1. Vous connaître ainsi que vos compétences

Avant même de commencer à postuler à différentes offres d’emploi, il faut faire un point sur ce que vous avez à offrir. Déterminez vos compétences, vos forces, vos faiblesses ainsi que vos buts et objectifs. Détaillez votre profil et faites ressortir toutes vos expériences, ce qu’elles vous ont apportées et ce que vous avez apporté. Identifiez des traits et des caractéristiques qui vous démarquent des autres.

Vous connaître en détail et avoir du recul sur vous même fera une grande différence lors du processus de recrutement.

2. Améliorez votre CV

Un CV se doit de retenir l’attention, d’être accrocheur. Cela peut passer par plusieurs points.

Il y a déjà sa présentation, un CV coloré, beau attire tout de suite l’attention qu’un CV en noir et blanc.

Ensuite mettez vos expériences et vos compétences en avant, tout en étant cohérent avec le poste pour lequel vous postulez. N’hésitez pas à avoir plusieurs CV, chacun personnalisé pour un poste en particulier.

De plus les recruteurs aiment connaître vos savoirs-être, ou vos soft skills. Ces compétences passives qui vous définissent, vos traits de caractères. Il sera très important de miser sur cela dans votre CV et lors de vos entretiens.

3. Etudiez le marché

Avant d’envoyer vos CV et de répondre à toutes les offres d’emploi que vous trouvez, étudiez le marché sur lequel vous allez postuler. Le marché de l’emploi change constamment et savoir dans quel état il est au moment où vous postulez sera un avantage pour vous. Prenez conscience de ce que vous pouvez apporter au marché. Consultez les sites d’emploi et autre organismes qui vous permettront d’avoir une vision globale du marché du travail. Faites ressortir les tendances et misez dessus.

Ciblez les entreprises qui vous intéressent, renseignez-vous sur leur contexte et si elles recrutent.

4. Ciblez le marché

Une fois que vous avez étudié le marché et que vous connaissez les tendances de votre secteur, vous pouvez commencer votre recherche d’emploi et postuler aux offres d’emploi de votre secteur. Prenez contact avec les entreprises qui vous intéressent.

Ici vous pouvez envoyer votre CV aux ressources humaines, directement aux dirigeants ou encore faire jouer vos connaissances.

5. Relancez et préparez votre entretien

Si vous voyez que n’avez pas de réponses, ne désespérez pas et n’hésitez pas à relancer les recruteurs. Laissez passer une semaine à dix jours et relancez. En le faisant vous démontrerez votre intérêt et votre motivation pour le poste à pourvoir.

Enfin préparez votre entretien en avance. L’entretien d’embauche fait partie intégrante du processus de recrutement et il est important de le préparer. Préparez-vous aux questions pièges et apprenez à vous décrire. Renseignez-vous sur l’entreprise et préparez des questions à poser au recruteur.

En suivant ces étapes vous pourrez optimiser votre recherche d’emploi et mettre toutes les chances de votre côté.

Lire Au suivant !

Entretien-d-embauche la réponse parfaite aux 10 questions piège

Leave a Reply

Your email address will not be published.