Entretien d’Embauche : 10 Questions Pièges

Entretien-d-embauche la réponse parfaite aux 10 questions piège

Entretien-d-embauche la réponse parfaite aux 10 questions piège

Un entretien d’embauche est une étape presque obligatoire dans le processus de recrutement, son but est d’en savoir plus sur vous, vos motivations et tout simplement de vous voir en personne. Le recruteur vous posera de nombreuses questions et certaines sont parfois des questions pièges, destinées à vous déstabiliser et voir comment vous allez réagir.

Voici une liste des 10 questions pièges posées lors d’un entretien d’embauche et comment bien y répondre et comment réussir un entretien.

1. Parlez-moi de vous

Cette question revient dans tous les entretiens d’embauche et en général dès le début, le recruteur cherche à voir comment vous vous exprimez, votre clarté ainsi que la qualité de l’information. C’est aussi un moyen de vous mettre en valeur en vous donnant la liberté de parler de vous.

2. Quels sont vos points faibles et forts?

Une autre question très souvent posée et qui à pour but d’analyser le recul que vous avez sur vous même ainsi que découvrir votre personnalité.

Ici soyez honnête mais pas trop non plus, décrivez vos défauts ainsi que les mesures que vous prenez pour les corriger au quotidien. Un défaut qui peut aussi être un point fort serait d’être perfectionniste, si vous l’êtes n’hésitez pas à le dire et le mettre en avant. C’est un défaut qui aide aussi à fournir le meilleur de soi même afin de se rapprocher de la perfection.

N’hésitez à montrer que vous cherchez à vous perfectionner et à combler d’éventuelles lacunes.

3. En quoi ce poste vous intéresse-t-il?

Ici le recruteur cherche à s’assurer de vos intentions sur le long terme, expliquez votre démarche ainsi que ce qui vous intéresse dans ce poste et dans cette entreprise.

4. Pourquoi devrais-je vous choisir vous?

Si un recruteur vous pose cette question c’est que vous êtes bien positionné parmi les autres candidats et il cherche à s’assurer de votre compréhension des enjeux du poste ainsi que des missions qui vous seront confiées. Donnez du concret et n’hésitez pas à apporter des réponses précises.

5. Quelles sont vos prétentions salariales?

Ici soyez honnête, indiquez votre salaire actuel ou celui de votre précédent poste, si vous ne souhaitez pas descendre en dessous d’un certain montant dites-le franchement et expliquez vos raisons.

6. Où vous-voyez vous dans 5 ans?

Le piège ici est de paraître ambitieux tout en étant réaliste et humble sur ses prétentions professionnelles.

7. Avez-vous des questions?

N’hésitez pas à poser des questions, cela montrera votre intérêt pour le poste. Cela peut être sur la culture d’entreprise par exemple.

8. Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent?

Soyez honnête et ne cachez pas la vérité, si vous ne vous entendiez pas bien avec votre employeur n’hésitez pas à le dire, de même si vous n’aviez pas de possibilités d’évolution.

9. N’êtes-vous pas trop jeune pour ce poste?

Ne soyez pas sur la défensive et répondez en jouant sur vos atouts : l’adaptabilité…

10. Quels sont vos hobbies?

Cette question est idéale pour marquer l’esprit du recruteur, si vous aimez lire soyez précis et dévoilez votre passion pour la poésie contemporaine ou la littérature espagnole par exemple. Si vous aimez les plantes et le jardinage parlez de votre passion pour les cactus… Cela marquera l’esprit du recruteur.

Vous voilà parer pour réussir votre entretien d’embauche. Vous pouvez aussi consulter des présentation en français pour entretien d’embauche afin de vous inspirer.

Lire Au suivant !

Comment préparer son entretien d'embauche

Leave a Reply

Your email address will not be published.