Télécharger des Projets de Fin de Formation / Etudes Gratuit Word

meilleur-projets-de-fin-de-formaation-PFE

meilleur-projets-de-fin-de-formaation-PFE

La rédaction d’un projet de fin d’étude, comme un mémoire, est une étape très importante dans la formation supérieure d’un étudiant. Un mémoire permet d’évaluer ce dernier et il doit refléter le travail réalisé par l’étudiant sur une période donnée. Il permet d’évaluer l’implication, le style, l’analyse, la rechercher et pertinence du travail de l’étudiant.

Il existe de nombreux mémoires online qui peuvent vous aider ou encore des exemples de  de projets de fin d’étude pour vous inspirer:

Exemple de projet de fin de formation 1
exemple d'un projet de fin de formation maroc
Exemple de projet de fin de formation 2
Modele d'un projet de fin de formation ofppt maroc
Exemple de projet de fin de formation 3
exemple d'un projet de fin de formation ofppt maroc
Exemple de projet de fin de formation 4
exemple de projet de fin de formation maroc
Exemple de projet de fin de formation 5
les projet de fin de formation maroc
Exemple de projet de fin de formation 6
exemple de projet de fin de formation maroc
Exemple de projet de fin de formation 7
projet de fin de formation comptabilité maroc
Exemple de projet de fin de formation 8
projet de fin de formation commerce maroc
Exemple de projet de fin de formation 9
projet de fin de formation informaatique maroc

 

voici quelques conseils qui vous aideront à bien rédiger votre projet de fin d’étude:

1. Déterminez une problématique :

La problématique est l’étape la plus importante lors de la rédaction de votre projet de fin d’étude. Elle va servir à organiser votre projet autour d’un thème et d’un problème particulier. C’est la base de vos recherches. Une problématique découle de l’observation d’une ou plusieurs situations ou phénomènes qui posent problèmes. Cela peut être un phénomène qui n’a pas encore été expliqué, qui prends de l’ampleur, qui pourrait être néfaste ou bénéfique… Le but sera d’analyser ce phénomène, de le comprendre, d’en expliquer les raisons et de tenter d’apporter des explications et des réponses à ce phénomène.

Une fois votre problématique déterminée c’est le travail de recherche et de réflexion qui commence.

2. Faites de nombreuses recherches

C’est la deuxième étape. Une fois que savez à quel problème et quelle question répondre il vous faut commencer vos recherches. Plongez-vous dans le thème de votre problématique. Le phénomène a-t-il déjà été observé, quels sont les avis d’autres chercheurs… Etudiez aussi le contexte de ce phénomène, le thème général dans lequel il s’inscrit… Pensez à bien noter les références que vous consultez car vous en aurez besoin pour votre bibliographie. Toutes ces recherches vous permettront de bien vous imprégner du sujet et de percevoir les failles ou les lacunes des analyses d’autres chercheurs afin de commencer à formuler votre hypothèse et votre réponse à la problématique.

Une fois toutes vos recherches faites vous commencerez à avoir un plan en tête pour répondre à votre question.

3. Faites un plan

Une fois que vous êtes bien imprégné de votre sujet vous commencerez à percevoir une ébauche de plan dans votre tête. Des thèmes importants à traiter afin de répondre à la question. Il faut avoir en tête que le plan doit être conçu pour amener le lecteur vers votre conclusion tout en lui fournissant tous les éléments nécessaires à la compréhension du sujet ainsi que votre réflexion sur le sujet. De nombreux mémoires online pourront vous donner des exemples de plan.

Voici quelques exemples :

– Vous commencerez toujours par une introduction, dans cette partie vous pourrez expliquer le choix de votre sujet, son contexte de recherche ainsi que votre problématique.

 Ensuite c’est à vous de décider. Vous pouvez commencer par présenter le problème de manière plus détaillée. Explorer son contexte et les recherches faites, vous pouvez enchaîner par le choix de votre méthodologie, expliquez comment vous allez répondre à votre question, détailler votre méthode de recherche, les auteurs lus et étudiés, les éventuels tests mis en place et leurs résultats…

Enfin la conclusion, qui viendra mettre un point final à vos recherches et répondre à votre problématique de départ. Vous pouvez chercher un exemple de remerciement pfe pour vous inspirer ou encore des mémoires online pour la structure. Il sera important de venir ajouter des remerciements à votre rapport de projet.

N’oubliez pas votre bibliographie en fin de projet qui viendra soutenir vos arguments et détailler vos sources.

Avec ces astuces vous devriez avoir une vision plus claire de la méthodologie de rédaction d’un projet de fin d’étude, de la recherche de sa problématique aux remerciements du rapport de projet, en passant par sa structure et son contenu.

Lire Au suivant !

Entretien de recrutement les 12 infos à connaître sur une entreprise

Leave a Reply

Your email address will not be published.